Jess

 

 

« Fruit d’un métissage culturel, une mère franco- russe, un père libanais et sénégalais d’adoption, je n’ai pas pu échapper à des influences culturelles, où le langage du corps, et le dialogue avec l’autre étaient un partage quotidien.

Le Sénégal où je suis née et où j’ai grandi, reste le berceau de mes premiers éveils, au rythme, au sens, véhiculé par la danse et la musique.

Inspirée par une grand-mère Olga Rodzianko, danseuse soliste au Marquis de Cuevas, J’ai très Tôt pratiqué la danse.

En 2010, j’ai été bouleversée par la rencontre avec la kizomba, apport de la communauté cap verdienne, et qui venait « secouer » la déjà riche culture sénégalaise.

L’association naissante avec mon partenaire Zio a développé cette évidence : la kizomba est l’endroit où je partage, où j’invente, mais aussi où je me reconnecte, et où je comprends mieux ma relation au monde et aux autres.

Ma soif de trouver mon propre langage m’a amené à entreprendre une formation professionnelle en danse contemporaine auprès d’Alain Gonotey (Cie Lullaby Danza Project), en France.

Pendant plusieurs années je me suis appliquée à ce qu’aucunes des techniques de corps, ou styles de danse rencontrés, ne reste un mystère pour moi : classique, moderne, contemporain, hip hop, théâtre, improvisation, ateliers d’écriture chorégraphique et travail d’interprète.

A travers l’alliance kizomba : espace pédagogique, et de création à bordeaux, je défends une vision d’une kizomba qui évolue, en fonction des rencontres humaines et esthétiques.

Pour autant, cette démarche reste entièrement fidèle, aux origines de ma construction, et à ma filiation directe à la famille Lima qui m’accompagne : Kwenda, Avelina, Jelyca, et Helio Santos. Ils ne cessent de m’inspirer, leur soutient me permet de me ressourcer, mais aussi m’autorise à explorer de nouveaux territoires.

Je vous souhaite la Bienvenue à tous ! »