Zio

zio

« Mes années passées au Sénégal, et à voyager à travers l’Afrique, m’ont permis de développer mon sens artistique et ma créativité. En 2009 je découvre l’atmosphère « latino » au sein de l’association « Salsa Dakar ».
Accueilli à mon arrivée par une famille Cap Verdienne, je comprends que le « Cabo » est bien plus qu’une danse. C’est aussi une musique, une culture transmise de génération en génération, dont j’ai à mon tour la chance d’hériter.

Durant 2 années consécutives, Je me forme aux danses afro – Latines. Je commence avec la salsa, puis me laisse séduire par les autres danses populaires des soirées dakaroises : Batchata, Funana, Kudurru, Merengue ou encore Cabo love… Un vrai Melting pot culturel pour mon plus grand bonheur !
Parmi toutes ces danses, la Kizomba me permet de découvrir de nouvelles sensations et me rend particulièrement curieux !

Ma danse est alors façonnée par de nombreuses Rencontres et circonstances marquantes :
La rencontre avec Jelyca Lima donne une toute autre trajectoire à mon parcours professionnel. Energéticienne, et Professeur de danse d’origine cap verdienne, Jelyca baigne dans la kizomba depuis sa tendre enfance. Par sa générosité et son art de transmettre, elle m’éveillera à sa culture et son savoir. Nos divers échanges déboucheront sur une collaboration. Par la suite, nous enseignerons au sein de son école Kizomb’Attitude.

Durant la même année je rencontre ma partenaire de danse Jessica, avec qui je développe une connexion toute particulière. Ensemble, nous entreprendrons une longue introspection sur notre Kizomba, tout en nous enracinant au sein de la culture capverdienne à Dakar.

A notre arrivé à Bordeaux en 2012, nous créons L’Alliance Kizomba et participons au concours international Africa Dançar qui nous ouvrira les portes du monde de la scène, auprès de grands artistes qui deviendront des collaborateurs :
Isaac Barbosa et Helio Santos, auprès d’eux, je cultive ma passion pour le Funana, danse traditionnelle cap verdienne qui me fascine dans l’intensité de son énergie, sa générosité et les possibilités qu’elle offre de vivre la danse avec les autres ! Puis, à travers l’enseignement de Kwenda Lima, Je découvre une autre philosophie de la danse : Précurseur de la kizomba à Londres, dans le reste de l’Europe, et Maitre de Kaizen dance à l’international, Je m’inspirerais se son travail par le biais de multiples rencontres et échanges, tant sur le plan pédagogique qu’artistique et humain !

Dans ma démarche et au sein d’Alliance Kizomba, j’aime cultiver la simplicité et la tradition qui a bercé mes premières danses.
Parallèlement, Je me passionne pour d’autres cultures de corps, à savoir les sports de combats, Lutte et boxe, qui me permettent d’aborder ma relation à l’autre sous un angle différent : le challenge et la persistance et le surpassement de soi !

Aujour’d’hui, j’aime transmettre dans la joie et la bonne humeur, Chaque heure de cours me permet de vous transmettre ma fougue et ma passion pour la danse » !